vendredi 12 octobre 2012

J'ai testé: l'amla! Part 1


Bonjour tout le monde!

Bon hier j'avais dit que je ferai mon masque demain, mais finalement j'ai décidé de le faire aujourd'hui car l'état de mes racines s'est fortement dégradé (trop gras). Vous suivez toujours? Je pense que cela est du au fromage que j'avais mis dans le henné lundi dernier, au rinçage, mes cheveux n'était pas hyper propres, mais avec une légère couche de gras. 


Qu'est-ce que l'amla? 


C'est un arbre qui pousse au Népal, en Inde et au Sri Lanka où il est considéré comme sacré (d'après Wiki). On utilise le fruit qui est riche en vitamine C, et est considérée comme un régénérant puissant. En bref, elle est bonne pour les troubles hémorragiques, l'ostéoporose, l'inflammation, etc. Mais vu que ce sont les cheveux qui nous intéressent, elle est réputée pour leur pousse (ainsi que pour les ongles). Elle agit donc sur la chute des cheveux et contre les infections du cuir chevelu. Mais ce qui intéresse le plus les utilisatrices de l'amla, est le fait qu'elle gaine les cheveux, les rend doux et brillant. Voir la fiche d'Aroma-zone: Clic! 

On utilise principalement la poudre qu'on peut utiliser de différentes façon:

- en la mélangeant avec de l'eau pour former une boue qu'on applique sur cheveux mouillés (possibilités d'ajouter d'autres ingrédients)
- en confectionnant de l'huile amla maison (bientôt un post dessus
- en faisant un macérat aqueux et/ou une infusion

Certaines la mélangent également à leur henné, en effet cette plante a la réputation de foncer les couleurs. Elle pourrait aussi laver la chevelure, mais cela dépend sur qui. 

Comme pour tout ce qui concerne les cheveux, une chevelure peut apprécier et l'autre non. C'est difficile de prévoir, le mieux étant de tester. 

Où trouver cette poudre? 


Je suis dans la région montoise en Belgique, et il n'y a pas d'Amla par ici. J'ai cherché, mais pas trouvé. A moins qu'il existe un magasin indien dont je n'ai pas eu vent -> nada! 

Je l'ai donc commandé sur le site d'Aroma-Zone à 3,5 euros les 250 grammes. Mais pour celles qui habitent plus près de bruxelles, sachez qu'on peut en trouver au Cash And carry de la chaussée de Gand, n°33 à Bruxelles (pas loin du centre). Je vais m'y rendre le mois prochain, je ferai un compte rendu. 

Sinon voici une liste des magasins vendant des poudres ayurvédiques en Belgique, clic!


Mon premier masque Amla


 Etant donné que c'est la première fois que j'utilisais la poudre d'amla, j'ai voulu faire quelque chose de simple sans ajouter d'actifs et en voulant me laver les cheveux en même temps. 

J'ai donc mis:
- 2 oeufs entier (j'ai les cheveux gras, si vous avez une tendance sèche, ne prenez que les jaunes): pour laver mes cheveux en même temps que le soin
- 1 CS de gel d'aloé vera: pour contrer les éventuels effets asséchant
- 1 cc d'huile végétale de pépin de raisin : idem qu'au-dessus
- 1 CS bombée de poudre d'amla (forcément)




















J'ai bien tout mélangé mais j'avais des grumeaux  La prochaine fois je ne mettrais pas toute la poudre d'amla d'un coup, mais en plusieurs fois.

Et voilà le résultat

Je me suis donc mise au dessus de la baignoire, tête à l'envers et j'ai mouillé mes cheveux à l'eau froide (pas oublié que j'ai mis 2 oeufs, j'ai déjà déjeuné ce matin, merci). Je me suis rendue compte que le mélange était trop compact et j'ai donc rajouté de l'eau tiède. 
(J'ai également rajouté 5 gouttes d'HE de menthe poivrée car l'odeur de l'oeuf, je ne supporte pas)

la masse informe là c'est moi

Cthulhuuuu! 




















L'application a été très facile mais j'aimerais vraiment à l'avenir ne plus avoir de grumeaux! J'ai ensuite enrubanné le tout dans du cellophane et j'ai attendu une heure. 

Malgré l'aspect assez liquide, cela n'a pas tellement coulé (comparé au henné de ce lundi), puis je me suis baladée avec un essuie (une serviette) en écharpe.

Le rinçage a été plus facile que celui du henné et a duré moins longtemps. La poudre d'amla est colorée mais ne tâche pas la baignoire, tout s'en va au premier jet d'eau.



Le résultat au prochain épisode! 





4 commentaires:

  1. Bonjour Charlotte la tambouilleuse, j'ai hâte de voir le résultat de ton petit masque sympathique en image:)
    Très bel article, il ne manque juste que tes cheveux en photo ici + sur l'article de l'ortie;)

    L'amla et l'ortie = quel résultat sur ta chevelure?

    Bises et j'espères bientôt revoir tes beaux cheveux^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie! Je suis en train de préparer un article avec les résultats de l'amla, j'ai préféré le fractionner sinon ça fait trop long!

      Et pour les orties je n'ai pas encore testé étant donné qu'elles sont toujours en train de sécher! Ce sera donc pour dans 2-3 semaines :)

      Supprimer
    2. s'il te plait aidez moi j'ai une trés grande chute des cheveux et je veux acheter ce prodduit mais comment mon adresse email c dhouhaferchichi00@gmail.com

      Supprimer
  2. Bonjour, ton blog est super Charlotte :) ! Je sais que ton article date de 2012, mais je n'ai décider que cette année de me mettre au naturel pour mes cheveux ...
    J'aimerai savoir si l'amla colore les cheveux .. genre est ce qu'elle fait des reflets roux / rouge ?

    Merci ! Bisous

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)