lundi 15 octobre 2012

Petite astuce contre les démangeaisons du cuir chevelu

Bonjour tout le monde! 

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un ingrédient de ma routine capillaire que j'ai découvert tout récemment contre les démangeaisons.

Depuis des années je souffre de démangeaisons à l'arrière du crâne. J'ai découvert que cela venait principalement des shampoings chimiques: en effet quand ça m'arrive d'en utiliser car pas le choix, je me gratte à sang jusqu'à en perdre le sommeil! 

J'ai aussi une nature grasse au niveau du cuir chevelu et au bout de x jours, si je ne veux pas m'abîmer le cuir chevelu, je dois passer par un shampoing. D'ailleurs, en général elles apparaissent le 3ème jour après le S, quand mes cheveux commencent à devenir gras. 

Vu que c'est au niveau de la nuque, je crois bien que la chaleur est aussi un facteur éventuel! Je fais souvent des chignons à ce niveau là et parfois il suffit de lâcher mes cheveux et les aérer pour que cela cesse. 
Mais ces derniers jours j'ai découvert l'utilisation de l'eau de rose.



Quelles sont ses propriétés?


Elle est idéale pour les peaux sèches ET les peaux grasses: en effet elle hydrate, purifie et adoucit la peau et prévient l'apparition des rides. C'est une lotion tonique naturelle (que j'utilise déjà). Elle a des propriétés astringentes et régule le sébum. 



Contre les démangeaisons


J'avais un spray d'Yves Rocher qui contenait un hydrolat de chèvrefeuille (mais que je n'utilisais plus car plein de vilaines choses dedans). J'ai donc vidé le contenu et j'ai bien nettoyé mon spray. Je l'ai ensuite rempli de:

- 200 ml d'eau de rose
- 1 cc de phytokératine (renforce le cheveu)
- quelques gouttes de Cosgard (conservateur) 

Je me vaporise les racines tous les jours de ce mélange et je n'ai plus aucune démangeaisons! Par exemple ce matin, je sentais qu'elles commençaient à pointer le bout de leur nez et je n'ai eu qu'à vaporiser et c'est parti! Autant dire que je trouve cela génial et mon cuir chevelu revit!




Mais je l'utilise aussi en eau de rinçage avec le vinaigre de cidre. C'est au pifomètre. 

Où la trouver?

Dans n'importe quelle boutique de beauté (Di, La maison des plantes, etc.)
Personnellement j'en utilise une biologique pour le visage (10.65 euros la bouteille), et j'en ai trouvé une dans une boutique indienne à Bruxelles à 2 euros pour les cheveux. Je ne prends pas celle de Di car ils rajoutent plein de cochonneries dedans.

Vous pouvez vous-même préparer de l'eau de rose, en faisant bouillir ¼ de litre d'eau puis y ajouter des pétales. Laissez ensuite reposer 30 minutes, avant de filtrer l'eau dans une bouteille hermétique que vous conserverez dans votre réfrigérateur.



Encore une fois, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément sur vous, il faut tester! 

Bonne journée :) 




1 commentaire:

  1. Un grand merci à toi Charlotte car parfois mon cuir chevelu me picote légèrement et j'ai tout ce qu'il faut, je vais le faire, tu es géniale!

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)